Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stephan et Marie-France en Asie du sud-est
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 715
31 janvier 2011

Chiang Mai : Les ethnies (31/01/11)

Nous partons de bonne heure en minibus avec 12  autres touristes pour la visite des tribus du nord de la Thaïlande. Dans le groupe, il y a 4 français. Quel plaisir de pouvoir échanger ses impressions de voyage dans sa langue maternelle ! La route est à 4 voies et en très bon état. Pas de nids de poule si vous voyez ce que je veux dire. Le minibus roule assez vite. Après une heure de grand route et trente minutes de routes villageoises, nous sommes arrivés à destination. Nous allons nous déplacer pour  visiter d’abord 4 minorités : Karen, Lisu, Akha, Lahu. Après, le chemin sera un peu plus long pour arriver dans la tribu des Karen-long-neck.

Les minorités ethniques qui occupent les régions montagneuses du nord sont souvent appelées « ethnies montagnardes ». Chaque ethnie possède sa propre langue, ses coutumes, son style vestimentaire et ses croyances. Ce sont en majorité des peuples d’origine semi-nomade venus du Tibet, du Myanmar, de Chine et du Laos durant les deux derniers siècles. Population du « quart-monde », elles n’appartiennent ni aux puissances alignées, ni aux pays en développement, mais continuent à traverser les frontières, fuyant souvent l’oppression des autres cultures, sans égard pour la notion de nation. La langue et la culture constitue les frontières de leur monde. Certains groupes vivent dans un temps indifférencié entre le XIème et le XXIème siècle, tandis que d’autres assimilent lentement la vie moderne. Toutes ces ethnies sont en grande majorité animistes. L’institut des recherches tribales de Chiang Mai reconnait 10 ethnies montagnardes. Nous n’en n'avons visité que 5.

 
 Caractéristiques
Karen Karen
Population
: 428000 Membres
Origine : Myanmar
Peuplement actuel : Thaïlande,Myanmar
Economie: riz, légumes, bétail
Particularités: Principal groupe des ethnies montagnardes de Thaïlande, formant environ 47% de cette population. Les karen vivent plutôt dans les vallées.
Lisu Lisu
Population
: 55000 Membres
Origine : Tibet
Peuplement actuel : Thaïlande,Yunnan
Economie: riz, maïs, bétail
Particularités: Les villages des Lisu s'étendent généralement dans les montagnes à 1000 m d'altitude.
Akha AKHA ( prononcer I-Kaw)
Population
: 68600 Membres
Origine : Tibet
Peuplement actuel : Thaïlande,Laos,Myanmar,Yunnan
Economie: riz, maïs, haricots, poivre
Particularités:. habitent seulement dans la province de Chiang Mai et de Chiang Rai. Les plus pauvres de Thaïlande.
Lahu LAHU
Population
: 103000 Membres
Origine : Tibet
Peuplement actuel : Thaïlande,Myanmar,Chine du sud
Economie: riz, maïs
Particularités: Excellents chasseurs.
Long Neck Karen Long Neck
Font partie de la tribu des Karen.

Elles portent des anneaux au cou,aux poignets, aux genoux et aux mollets. Elles changent leurs "colliers" en moyenne tous les 3 ans. 

Hmong Hmong
Population
: 151000 Membres
Origine : Chine du sud
Peuplement actuel : Thaïlande,Laos,Vietman,Chine du sud
Economie: riz, maïs,choux,fraises
Particularités: Deuxième ethnie par le nombre.Les Hmong occupent en général les sommets ou les plateaux au dessus de 1000m. Rencontré hier.

 

 

Long Neck

OrchidéesSur le retour nous visitons la grotte de Chiang Dao. Cette grotte se compose de 4 grottes reliées entre-elles. Nous visitons la première : Tham Phra Non longue de 360 mètres. Elle contient de nombreux sanctuaires religieux. En fin de visite, nous passons 30 minutes dans une ferme d’orchidées. Mieux qu’à Bali mais pas aussi flamboyant qu’à Singapour.

  Visualiser un diaporama Karen Karen Lisu Lisu Lisu Lisu Lisu Akha Akha Akha Maison Lahu Long Neck Long Neck Long Neck Long Neck Long Neck Grotte Grotte Bouddha Miss Colgate Orchidées

Publicité
Publicité
30 janvier 2011

Chiang mai (30/01/11)

Femmes HmongNous sommes arrivés à Chiang Mai hier soir sans aucun problème et avons réservé  des voyages organisés pour les trois jours.Nous partons ce matin vers 8 heures au nord-ouest de Chiang Mai vers le parc national de Suthep-Pui. Ce parc de 265 km² est un mélange de jungle, de villages d’ethnies et de curiosités touristiques. Nous passons devant le Phra Tamnak Phuphing qui est une résidence de la famille royale. Il paraît que le roi  vient y chercher la fraîcheur lorsqu’il fait trop  chaud à Bangkok. Nous ne visiterons pas les jardins ouverts au public par manque de temps. Nous remarquons quand même qu’ici la végétation est composée de plantes des climats tempérés.
Maison Hmong Nous voyons des roses, des géraniums, des amaryllis,…
Nous visitons d’abord le village de Meo. Ses habitants font partie de l’ethnie Hmong. (NB : pour plus d’infos, voir le compte-rendu de demain) Nous apprécions cette visite bien qu’un peu artificiel et touristique.

Chedi Wat Phra Doi Suthep
Nous visitons ensuite le temple du Wat Phra That Doi Suthep. On accède au temple par un escalier de 306 marches. L’attraction principale de ce temple est le « Chedi » en plaqué or  qui contient en son sein une relique sacrée de Bouddha. Notre guide nous explique que beaucoup de thaïlandais viennent ici en pèlerinage pour rendre hommage à cette relique.

  Visualiser un diaporama Fille Hmong Filles Hmong Homme Hmong Petite Fille Hmong Vieille Dame Hmong _C'est beau le progres Wat Phra That Doi Suthep Wat Phra That Doi Suthep Wat Phra That Doi Suthep Wat Phra That Doi Suthep Wat Phra That Doi Suthep

Après déjeuner nous partons à deux, avec notre guide pour nous tout seul, visiter les temples de la ville. Chiang Mai en possède prés de 300 dédiés à Bouddha. Nous n’allons en visiter que trois.
Le Wat Chedi LuangWat Chedi Luang

Le Wat Chiang ManWat Chiang Man

Le Wat Phra SinghWat Phra Singh

Après cette journée, je suis devenu incollable sur la vie de Bouddha. Je vous la raconte….. Non, rassurez-vous ! Je profite quand même de vous dire que nous sommes en Thaïlande en l’an 2554 après Bouddha et que certains passages de sa vie m’ont fait penser à ce que s’est passé 500 ans plus tard en Palestine.

Durant cette journée, nous avons appris pas mal de chose sur la ville de Chiang Mai.
- En 1292, Chiang Mai ( qui signifie ville nouvelle) était la capitale du royaume de Lanna. Le style Lanna que l’on peut rencontrer un peu partout dans le nord de la Thaïlande est représentatif de cette époque. Après  cette période, le royaume de Sukhotai, puis cela d’Ayuthaya prirent l’hégémonie sur le pays. L’ère de Bangkok me commence qu’en 1782.
Wat Phra Singh - Ces régions du nord ont été le théâtre de beaucoup de guerre avec les pays voisins et principalement les birmans. C’est une des raisons pour laquelle la capitale à toujours été déplacée vers le sud. L’histoire mouvementée de cette époque s’accompagne de flux migratoires. La population du nord de la Thaïlande se mélangeant avec des ethnies venues de la région chinoise du Yunnan et d’autres régions limitrophes.
- Chiang Mai est composé d’une vieille ville entourée d’une enceinte et d’un canal, et d’une nouvelle ville où l’on trouve quelques buildings.

  Visualiser un diaporama Wat Chedi Luang Wat Chedi Luang Wat Chedi Luang Wat Chedi Luang Wat Chedi Luang Wat Chiang Man Wat Chiang Man Wat Chiang Man Wat Chiang Man Wat Phra Singh Wat Phra Singh Wat Phra Singh Wat Phra Singh Wat Phra Singh Wat Phra Singh 8

Après le diner du soir, nous sommes allés au Sunday Walking market , où toute la ville s’est donné rendez-vous. Je vous cite l’article du Lonely Planet. C’est une expérience sans pareille. Le Sunday Walking street offre de bons produits bien représentatifs de la culture de la province. Elle rappelle aussi la tradition des marchands itinérants des anciennes caravanes chinoises. … De nombreux produits comme des foulards en couton, les sandales en cuir et les sculptures sur bois sont faits main à Chiang Mai et ses alentours. Sur ce marché, pas de mode hippie ; vous trouverez plutôt de nombreux accessoires ethniques élégants, des T-shirts en coton naturel et des sacs en toile « Save the planet » ….. Après la tombée de la nuit des musiciens de rue s’installent sur le passage…Ce marché s’étend sur  chaque coté de la Th Ratchadamnoen, (soit prés de 2 Km)
Nous rentrons vers 22h30, après avoir pris un dessert au Tiger Kingdom Restaurant In Town (Th Moon Muang) que je vous recommande aussi bien pour sa nourriture  que pour son ambiance musicale.  Avec 5€  on mange pour deux.

28 janvier 2011

Bali : On reste ? (28/01/11)

Ci-apres un copier/coller du site du figaro . Et alors , on fait quoi ?

Bali/volcan: des vols annulés  AFP 28/01/2011 | Mise à jour : 08:32 www.lefigaro.fr

Une dizaine de vols internationaux ont été annulés aujourd'hui, pour la deuxième journée consécutive, en provenance et à destination de l'île touristique indonésienne de Bali à cause des risques liés à l'éruption du volcan Bromo, a-t-on appris auprès des autorités. Plusieurs centaines de touristes, essentiellement des Australiens, ont été contraints de différer leur retour de Bali après l'annulation de vols des compagnies à bas coûts Jetstar ou Virgin Blue.

Le ministère indonésien des Transports avait envoyé hier un message d'information aux compagnies, les avertissant des risques liés au nuage de cendres craché par le Bromo, volcan situé sur l'île de Java, voisine de Bali. "Nous devons privilégier la sécurité avant tout", a expliqué un porte-parole de Jetstar, Simon Westaway, à la radio australienne.

La plupart des compagnies, notamment domestiques, ont cependant décidé de continuer à assurer leurs vols tandis que l'aéroport de Denpasar, à Bali, restait ouvert. Les compagnies Cathay Pacific, Singapore Airlines et China Airlines ont repris leurs liaisons après en avoir annulé certaines hier.

Le Bromo est entré en éruption le 8 novembre et connait depuis des phases éruptives plus ou moins actives. Il émettait aujourd'hui des cendres "à une hauteur de 1.000 mètres", a indiqué le responsable de la surveillance des volcans indonésiens, Surono. "Des vents forts poussent le nuage en direction" de Bali. Le gouvernement australien a publié un avis destiné aux voyageurs les avertissant que les perturbations "pourraient continuer sur Bali et affecter d'autres régions d'Indonésie".

L'Indonésie est le pays possédant le plus de volcans actifs au monde, notamment le Merapi, dont une forte phase éruptive a provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes fin 2010

28 janvier 2011

Bali : Repos (28/01/11)

 

Après 18 jours de messages quotidiens nous avons décidé de prendre 1 jour de repos complet. Comme demain nous passons notre journée dans les aéroports, on vous dit à dimanche soir  depuis Chiang Mai dans le nord de le Thailande.

27 janvier 2011

Bali : Second Tour (27/01/2011)

Rizières Nous enchaînons notre voyage à Bali par un second « tour » dans le centre de l’île. Nous l’avions composé hier avec le guide. On visite d’abord un jardin d’orchidées proche de Sanur. On ne s’attend pas à revoir ce qu’on a eu la chance de visiter à Singapour. Effectivement, c’est bien plus modeste mais on a quand même vu pas mal de fleurs et ce d’autant plus que la saison principale de floraison des orchidées dans l’ile est au alentour du mois d’avril.Papillon Nous traversons ensuite la campagne vers notre deuxième point d’arrêt. La campagne est remplie de rizières inondées. C’est la période de plantation et les travaux de préparation de la terre se font parfois encore à la main ou au mieux avec un motoculteur adapté au travail aquatique. C’est près de la ville de Tabanan que nous trouvons le jardin aux papillons «Taman Kupu Kupu». Dans ce jardin recouvert totalement d’un voile vivent et se multiplient de superbes papillons. On y trouve également d’autres bestioles moins conviviales du type scarabées, araignées, sauterelles géantes, tarentules, … mais derrière des cages de verre.

Nous continuons vers le nord et les rizières du village de Jatiluwih.

Rizière

 

 

Jardin Botanique Lac Beratan Nous arrivons au point le plus au nord de notre voyage : le village de Bedugul et son jardin botanique. Un expatrié Anglais résidant à Bali que vous avions rencontré dans le jardin d'orchidées à Singapour nous avait conseillé cette visite. Nous n’avons pas été vraiment déçus, mais on s’attendait à mieux. De plus, nous avons écourté la visite pour cause de pluie. Ici pas une pluie abondante, mais seulement embêtante pendant 20 minutes. Nous visitons dans la foulée, le lac Beratan.
Au retour, nous pouvons encore admirer la campagne et les rizières.
  Visualiser un diaporama Jardin Orchidées Jardin Orchidées Rizières Papillon Papillon Papillon Papillon de nuit Scarabée Tuman Kupu Kupu Rizière Rizière Rizière Rizière Rizière Jardin Botanique Jardin Botanique Jardin Botanique Jardin Botanique Lac Beratan Rizières

Publicité
Publicité
26 janvier 2011

Bali : Tour classique (26/01/2011)

Artisanat au Village de Batubulan Nous démarrons notre journée par la visite du Village de Batubulan à 15 minutes de Sanur. On visite d’abord une usine de fabrication de tissu en batik. On nous explique le procédé de fabrication et  on nous montre les productions locales qui y sont vendues. Comme tout au long de la journée, le fait de ne rien acheter n’entamera en rien la politesse et la gentillesse des personnes rencontrées.

Nous assistons alors à un très beau spectacle de danse Barong. Cette danse est la représentation de l’éternelle lutte entre les bons et les mauvais esprits. Le Barong  est un animal mythologique qui représente un bon esprit tandis que le Rangda est un autre animal mythologique qui lui, représente l’esprit du mal. Pendant plus d'une heure, 20 musiciens et 20 danseurs nous ont fait vivre cette belle histoire.
Danse Barong

Nous nous déplaçons de quelques villages pour arriver au village de Celuk réputé pour son travail de l’argent. On nous montre les artisans au travail. La matière première provient de l’ile voisine de Bornéo et on y ajoute du cuivre pour arriver à une matière exploitable.

Nous nous déplaçons encore de quelques villages pour arriver au village de Batuan réputé pour ses peintres. On nous explique d’abord qu’une maison traditionnelle Balinaise se compose de 4 bâtiments disposés aux 4 points cardinaux. Un pour dormir, un pour travailler, un pour faire la cuisine et un pour se laver. Pour manger, on se débrouille. Les peintures sont trop réalistes à notre goût.   

Dans tous ces villages, les boutiques-ateliers se comptent par dizaines et  vu le monde je me dis qu’ils ne doivent pas faire des affaires tous les jours. C’est le cas aussi, au village de Mas réputé pour ses sculptures  en bois.

Rizière en terrasses

Nous quittons les artisans et nous nous dirigeons vers le nord de l’ile. Au village de Tegallalang, on peut admirer de belles plantations de riz en terrasses.

Caféier Le plus surprenant, nous le découvrons  au village de Sribatu dans le jardin des épices. Au début tout est classique (Café, cacao, ananas, vanille, épices en tout genres, etc, etc) puis on arrive devant une mangouste. On nous explique que la mangouste avale  les fruits du caféier et en mange la partie végétale. On retrouve dans ses excréments  la partie dure : le grain de café.  La transformation des aromes en fait un café très prisé au point d’être devenu le café le plus cher du monde.  Pour en savoir plus, je vous conseille une recherche sur le net avec le nom  « Kopi Luwak » ou sur wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Kopi_Luwak.   Nous en avons bu une tasse. C’est  vrai qu’il était excellent.

Lac batur

Nous allons au centre de l’ile, devant le volcan et le lac batur. Nous déjeunons devant ce magnifique panorama.

Ubud :  Sacred Monkeys Forest

Au retour, nous nous arrêtons au village d’Ubud pour visiter un temple : le Sacred Monkeys Forest. Ici les macaques évoluent en toute liberté. Certains touristes avaient acheté des bananes à l’entrée du site et ne les donnaient pas assez rapidement aux singes. Ceux-ci le leur faisaient savoir en venant, par exemple tirer à la robe de la dame.
Nous terminons notre journée vers 18 heures fatigués mais heureux.   
  Visualiser un diaporama Danse Barong Danse Barong Danse Barong Danse Barong Danse Barong Barong Danseuses Barong Danseuses Barong musiciens Barong serviteur Barong : le tigre A Batuan A Mas Rizière en terrasses Cacao Fleur de porcelaine Kopi Luwak Rousette (chauve souris) Volcan Ubud :  Sacred Monkeys Forest Ubud :  Sacred Monkeys Forest

25 janvier 2011

Bali : Sanur

Sanur Nous décidons de passer notre première journée à Bali relax. On décide donc de faire connaissance avec le centre et la plage de Sanur.  Une chaleur humide nous accable un peu et nous marchons d’un pas lent. Tout d’abord, nous réservons un voyage « classique » en voiture avec guide pour demain (40$). Contrairement à nos destinations précédentes où la clientèle était en grande partie asiatique, ici les occidentaux dominent. Bali est très prisé par les Australiens et les anglo-saxons. Après le déjeuner dans un petit resto de la rue commerçante (Ici un plat = +/- 4€) nous faisons connaissance avec la plage de sable fin. Elle est relativement propre mais très peu peuplée en cette basse saison. A l’extrémité de la plage se trouve un petit temple où à lieu une crémation. Le temps de rentrer à l’hôtel pour récupérer l’appareil photo et la crémation est terminée. Nous n’assistons qu’à la dispersion des cendres en mer.
Notre hôtel est composé de bungalows dispersés dans une végétation luxuriante. C’est assez pittoresque (cfr photo).  Comme hier, après le diner du soir la pluie a arrosé violement la végétation.  Ici le taux d’humidité est très élevé (entre 80 et 100%). Comme les essuies de bain ne sèchent pas naturellement, le personnel de l’hôtel les change tous les jours.
  Visualiser un diaporama Dispersion cendres en mer Entrée de maison par le jardin Gardien de maison Plage de Sanur Swastika la piscine Swastika les allées Swastika notre bungalow

24 janvier 2011

Singapour : la ville des amendes

Singapour - La ville des interdits En ce lundi matin, nous nous préparons à quitter Singapour et dépensons nos derniers dollars Singapouriens. Singapour est la ville des interdits et des amendes.  Les policiers sont en civils et donc difficilement identifiables. Les Singapouriens respectent scrupuleusement les règles pour ne pas à avoir payer des amendes astronomiques.  Exemples : fumer où c’est interdit (1000 $) , mâcher du chewing gum en rue (1000 $), rouler en vélo où c’est interdit (1000 $) , jeter des détritus en rue (1000 $), etc … Dans une boutique nous avons d’ailleurs trouvé un tee-shirt qui le rappelle. Nous avons vu hier dans la réserve naturelle que « Dégrader la forêt pouvait entraîner une amende allant jusqu’à 50.000 $ et 6 mois de prison. Les deux mais pas plus ».
Nous quittons l’hôtel à 14 heures, prenons l’avion vers 16h20  et arrivons à Bali à 19 heures. Il fait déjà nuit. On verra demain.  Nous profitons toujours des périodes de transferts pour préparer sur le pc-mini la mise à jour du blog. Voila, on est à jour.    

 

23 janvier 2011

Singapour : un dimanche.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Bukit Timah Nature Reserve Singes Nous quittons ce dimanche matin le centre de Singapour pour rejoindre une partie moins urbanisée à 15 km à l’Est. Pour cela, nous prenons le bus qui, à Singapour, est un moyen très bon marché et très performant pour se déplacer. Nous arrivons après 20 minutes au « Bukit Timah Nature Reserve ». Voici ce qu’écrit le guide du routard : Singapour est la seule ville du monde (avec Rio de Janeiro) à avoir conservé plusieurs hectares de forêt tropicale à quelques kilomètres du centre. Pour ceux qui ne vont pas à Bornéo, mais qui veulent néanmoins se plonger dans la verdure des forêts tropicales et avoir une petite idée de ce qu’est la jungle. Des sentiers bien tracés et fléchés permettent de s’y balader. Les singes sont en totale liberté. Bukit Timah est le point culminant de Singapour avec 162m. Nous marchons pendant 3 heures dans cette réserve et rentrons à l’hôtel pour plonger dans la piscine. Il était ,en effet, impossible de faire du shopping  avec des tee-shirts témoins de nos exploits  sportifs accomplis sous plus de 30°. 

Orchard Road Nous partons vers 17 heures pour  affronter la rue commerçante : Orchard Road. Bien que l’on soit un dimanche tous les magasins sont ouverts. Ils sont ouverts 7 jours sur 7.  De plus, en cette période de préparatifs pour le nouvel an lunaire (Nouvel an Chinois) certains magasins fermés habituellement à 22 heures annoncent la fermeture pour 1 heure du matin. C’est le cas chez Carrefour.(Pas de syndicats ici ?)  Orchard Road c’est les Galeries Lafayette exposant 10. Gucci, Dior, Versace, Louis Vuiton, Prada…. sont tous présents avec d’immenses boutiques. On est, il ne faut pas l’oublier, dans une des villes les plus riches du monde. Aucune femme du monde ne  me contredira :  « cette rue à elle seule vaut le voyage ».

Pour les chinois, ce 2 février 2011 démarre l'année du lapin
2011 Année du Lapin

22 janvier 2011

Singapour : les quartiers

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Little India Nous commençons par le quartier le plus proche de notre hôtel : Little India.
Singapour est une ancienne colonie britannique tout comme l’Inde. Lorsque Sir Thomas Raffles arrive en 1819, il amène avec lui 120 indiens (soldats, assistants, …). Après, de plus en plus d’immigrants indiens rejoignirent Singapour afin d’y trouver du travail.  Après les chinois, c’est la deuxième plus grande ethnie présente à Singapour.
Le quartier indien est, paraît-il, le plus typique de la ville.
Nous nous sommes promenés dans les petits marchés qui sentaient l’encens. Le costume porté par quasi toutes les femmes indiennes est le sari. Les commerces d’habits en soie et d’or étaient très nombreux. Quartier vraiment très dépaysant !
  Visualiser un diaporama Little India Little India Little India Little India Little India Little India Little India

200 Personnes font la fille pour du porc séché Nous prenons le métro pour rejoindre le deuxième quartier du jour : Chinatown. Rien à voir avec le Chinatown de New York ou de Bangkok. Ici, c’est un Chinatown de première catégorie. La propreté est équivalente au reste de la ville. Bien sûr, toutes les rues qui composent ce village sont devenues à 100 %  commerçantes et remplies d’échoppes de rue. Pas de taudis ou d’entrepôts anciens. Ici tout est nickel. Dans les échoppes, certains commerçants baratinent au micro pour inciter les clients à les rejoindre.  Imaginez la cacophonie lorsque 5 échoppes voisines utilisent le même procédé ! D’autres plus calmes utilisent des écrans 32 pouces pour faire la promotion de leurs produits. Nous avons même vu une queue de plus de 200 personnes, organisée à la britannique, qui attendaient pour acheter le meilleur « porc séché » de la ville. Un kg maximum par client nous explique une gentille chinoise. Il est vrai que les chinois sont en plein préparatif de leur nouvel an.
  Visualiser un diaporama Singapore Chinatown Singapore Chinatown Singapore Chinatown Singapore Chinatown Singapore Chinatown Singapore Chinatown Singapore Chinatown Singapore Chinatown Singapore Chinatown Singapore Chinatown Singapore Chinatown SIngapour - Vendeur de friandises

Marina Bay Sands Nous marchons un peu pour rejoindre le quartier des affaires et des banques. Ici, le décor est rempli de buildings. Nous le visitons malheureusement un samedi et l’activité qui y règnent est bien sûr  très réduite. Nous longeons la Singapore River jusqu'à l’esplanade des théâtres et pouvons admirer la grande roue et l’Hôtel Maria Bay Sands.  Cet hôtel est composé de 3 tours  surmontées d’une construction en forme de bateau. Perchée à 200 mètres de haut se trouve une plage artificielle flanquée d’une piscine. Pour ceux qui ont les moyens,  je vous conseille de  consulter le site http://www.marinabaysands.com . Nous flânons sur Boat Quay et sur Clarke Quay  pour ensuite revenir à l’hôtel.
  Visualiser un diaporama Singapour Building Singapour Building Singapour Building Singapour Building Singapour Building Marina Bay Sands Singapour Building Le lion de Singapour Singapour - La ville des interdits

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité