Stephan et Marie-France en Asie du sud-est

11 février 2016

Retour Bhoubaneswar (11/2/16)

Le post du jour est intitulé : retour à Bhubaneswar. Il eu été plus correct d’écrire « retour à Delhi » car nous prenons ce soir l’avion pour  la capitale   Indienne.

Nous nous sommes baladés prés de 3 heures dans la campagne, de village en village,  avant d’arriver chez  Didja, notre chauffeur. Celui-ci nous avait préparé un diner  comme jamais nous n’en avons eu durant ce voyage.  Comme le tourisme en Odisha n’est pas très florissant, Il a le projet d’ouvrir un restaurant. Incontestablement, il a les qualités pour le faire.

Maison ancienne Nous terminons notre voyage en Odisha par la capitale de l’état : Bhoubaneswar . Nous visitons quelques temples et repartons vers 18h à Delhi.

Visualiser un diaporama Village près de Puri Noix de Coco Paysan Fabrique de cordes Fabrication de cordes à la main Fabrication de paillaison On quitte le village Chez Didja Chausathi Yogini Temple Chausathi Yogini Temple Brahmesvara Temple Brahmesvara Temple RajaRani Temple RajaRani Temple Lingaraj Mandir Lingaraj Mandir ou Cliquer ici pour voir l album en HD

10 février 2016

Konark et Puri (10/2/16)

Konark Temple du soleil vue avant entrée Nous visitons aujourd’hui Konark et son « Temple du Soleil » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce temple a été construit au 13ème siècle et a été partiellement reconstruit. Nous avons beaucoup aimé les détails des sculptures murales.

Après déjeuner, nous visitons une école de danse : le « Konark Natya Mandap ».  Nous assistons à un spectacle joué par 7 garçons maquillés et habillés en filles. Ensuite, deux filles interprèteront des danses hindoues plus classiques. C’était très joli.

Konark Natya Mandap

Nous continuons notre journée par la visite du musée archéologique et une balade sur la plage pour y voir les pêcheurs terminer leur journée.

Avant de dîner au restaurant chinois de l’hôtel, nous parcourrons encore les ruelles menant au temple à la recherche du fameux « Puri Cheese-cake » de monsieur « Bikram Sahoo ». Ce gâteau est fabriqué à partir de fromage cuit directement à la poêle et brûlé artisanalement.  Son goût typique provient de la cardamone. Nous l’avons goûté, c’est un régal.

Visualiser un diaporama Konark Temple du soleil vue avant gauche Konark Temple du soleil vue coté gauche Konark Temple du soleil Danseuses Konark Temple du soleil Roue du char Konark Temple du soleil Détails Konark Temple du soleil Détails suite Konark Temple du soleil scene erotique Konark Natya Mandap Danseurs Konark Natya Mandap Figures Konark Natya Mandap Photo Finale Konark Village de pecheurs Konark sur la plage Konark sur la plage femmes Konark sur la plage enfants Puri Travail dans le sable Puri Fabrication Cheesecake Puri Grand Road

cliquer ici pour voir l album en HD

9 février 2016

Vers Puri (9/2/16)

Lac Chilika Nous aurions pu intituler le post de ce jour : « crabes, dauphins et tortues ». Crabes tout d’abord, car nous en avons mangés hier soir et que le lac en est rempli. Dauphins ensuite, car nous en avons vu dans le lac Chilika.  Ces dauphins sont appelés « dauphins de l’Irrawady ». Tortues de mer enfin, car nous en avons vu des dizaines mortes sur la plage. En janvier, les tortues sont revenues près des côtes pour pondent leurs œufs. Malheureusement, certaines d’entre-elles ont été prises dans les filets de pêcheurs avant d’être rejetées à la mer. Le spectacle est assez désolant !

Après une matinée sur un bateau de pêcheurs, nous avons repris la route direction Puri. Nous nous sommes arrêtés dans un village d’artisans dédié à la peinture. C’était très joli, mais nous n’avons rien acheté.

Puri Jagannath Mandir Après 16h, nous démarrons la visite de Puri. C’est la ville la plus touristique de l’Odisha grâce à son temple le « Jagannath Mandir ». Nous nous approchons en tuk-tuk et devons marcher les 500 derniers mètres car les voitures sont interdites au centre-ville. Comme nous ne sommes pas des Hindous, nous devons nous contenter d’admirer ce temple depuis la plate-forme de la bibliothèque située juste en face de l’entrée principale. Nous sommes impressionnés par la foule présente pour un jour banal. Vivek nous explique que pendant le festival, plus de 1.800.000 pèlerins se pressent pour entrer dans le temple.  Nous continuons notre promenade entre les échoppes pour arriver près de la mer. C’est là que se trouve le site de crémation. Ici, le gouvernement fournit le bois et 24 heures sur 24, on y brûle des corps. C’est assez impressionnant de voir ces corps, décédés il y a moins de 24 heures, arrivés dans un linceul et  être brûlés sur un terrain « vague ». Il ya au moins une dizaine de foyers. Quand il ne reste plus rien,  on recueille quelques cendres dans une urne et on démarre un nouveau foyer à quelques mètres.

Nous continuons la soirée sur la plage. Il y a ici des milliers de touristes indiens.  Ceux -ci se retrouvent tous ,le soir venu, sur la plage où foisonnent marchands ambulants et échoppes de tous types. Il est déjà 21 heures lorsque nous dînons sur la terrasse en plein air  du « Grand » restaurant  offrant une vue splendide sur le Jagannath Mandir et l’agitation de la « Grand road ».

Visualiser un diaporama Lac Chilika Ferry Lac Chilika Pecheur de crabes Lac Chilika Crabes Lac Chilika Aigrettes Lac Chilika Tortue Puri Jagannath Mandir Puri Main Road Puri Le soir sur la plage Puri une patisserie Puri Grand restaurant

8 février 2016

Lac Chilika (8/2/16)

Bonjour. Aujourd’hui nous remontons vers le Lac Chilika.  Après une heure de route, nous visitons une école.   Nous arrivons, Vivek discute un peu avec la directrice et le programme est adapté pour nous.  Les 160 enfants qui composent cette école primaire, démarrent classiquement leur journée à 10H par la prière et puis nous assistons à un petit spectacle. D’abord un enfant raconte une histoire avec une morale, après ils nous jouent une petite scène de théâtre et pour terminer nous assistons à un spectacle de danse. C’était assez réussi. Après une heure, nous nous éclipsons et  reprenons la route.

Photo de groupe

Lorsque nous nous arrêtons pour déjeuner nous en profitons pour visiter un peu les alentours. Vers 14heures, nous nous arrêterons  au bord du lac Chilika pour admirer les oiseaux. Nous visiterons encore un village et  terminons la journée sur un ferry qui traverse le lac Chilika pour  la ville côtière de Sataparha.

Couché de soleil sur le lac Chilika   Visualiser un diaporama Vers Brehmapur Ecole Danse Enfants Fleur de Lotus Aigrettes Mon ami le héron Dans un village Villageoise Jeune fille Oiseaux sur le lac Chilika

7 février 2016

Taptapani (7/2/2016)

Enfants Bonjour, aujourd’hui dimanche 7 février nous continuons contre remontée vers Bhubaneswar. Notre journée commence classiquement par la visite d’un village. Nous roulons  ensuite direction Chandragiri  et son camp tibétain. En 1959, lorsque la Chine envahit le Tibet , une colonie de tibétain s’installe dans cette région de l’Odisha.  En 2008, la construction d’un nouveau temple est terminée. Celui-ci sera d’ailleurs consacré par le Dalaï Lama en personne. Nous logeons ce soir à Taptapani , où nous avons  visité un temple Hindou à coté d’une source chaude.

Temple tibétain   Visualiser un diaporama Enfants Rangée de petites maisons Pont de bois Logement des moines Temple tibétain Devant le temple Moine Vieille dame tibétaine Voyage scolaire autre temple autre temple Temple de Taptapani

6 février 2016

Gupteshwar (6/2/16)

Marie-France Aujourd’hui, je serais bref. En effet , nous sommes revenu à Rayagada  dans un hôtel international. Nous avons la télé et il y a Manchester City contre Leicester , soit le top de première league.

Nous avons fait beaucoup de Km  et nous nous sommes arrêtés pour un arrêt village, un arrêt photos, un arrêt temple, un arrêt lunch et un arrêt thé.(=  Je vous propose donc de voir les photos.

Visualiser un diaporama Vieille dame Travail de champ Rivière sacrée A le rivière Selfie Taureau dans temple de Gupteshwar Lunch Filles ramassant des feuilles

5 février 2016

Kunduli (5/2/16)

Desia Socially responsible Vendredi, jour du marché !  D’accord c’était déjà mardi, mercredi et jeudi. Mais aujourd’hui c’est à Kunduli c.à.d. à +/- deux heures trente de route de notre logement. Nous logeons au « Desia socially reponsible  tourism ». La vocation de ce lodge est de fournir un travail à quelques personnes du village voisin et grâce aux bénéfices générés d’envoyer quelques jeunes filles en formation.

Marché de Kunduli Au marché de Kunduli, nous retrouvons notre trentaine de touristes occidentaux. Il faut avouer que dans cette foule importante cela n’est pas énorme. Nous voyons à peu près les mêmes choses qu’aux autres marchés. Ici, en plus, il y a la vente de moutons, de vaches  et des peaux de bêtes. L’absence de tribus aborigènes n’est pas un handicap car les tribus présentes sont tout aussi intéressantes et de plus, les photos sont permises. La consommation d’alcool est tout aussi impressionnante qu’a Onukudelli. Vivek a d’ailleurs dù rattraper une vielle dame qui, à 11 heures du matin, était  déjà dans un état d’ébriété avancé.

France et ses copines Dans l’après-midi, nous visitons  un village de potiers et parcourons la campagne. Nous nous arrêtons pour visiter une briqueterie, admirer un paysage, un lac, un barrage ou encore parcourir un village à pied. Vivek achète alors un paquet de bonbons et demande à un enfant d’en faire la distribution.  Ici d’en le sud, les gens  sont plus ouverts que ceux rencontrés précédemment dans notre voyage. Juste avant  l’obscurité, nous admirons les « Duduma Waterfalls.

Le clou de la journée sera la fête du vendredi soir au village voisin. Marie-France  participe aux différentes danses locales et s’y fait de nouvelles copines . Nous logeons encore au Desia lodge.

Visualiser un diaporama Prés d Onukudelli Marché de Kunduli Femme Hommes aux tambours Femme au cigare Femme Minubus local Vente d alcool Hommes Marché de Kunduli Vendeuse Tatouage femme mali Femme Mali Marché de Kunduli Potiers Sur la route Lac artificiel barrage Fabrication de briques Dans village Village Chauve-souris géantes Duduma Waterfall Danse au village musicien Danse au village Avec Didja France et ses amis Tambours

4 février 2016

Onkadelli (4/2/16)

<pLe marché de OnuKudelli >Aujourd’hui jeudi , c’est jour de marché  à Onukudelli ( ou Onkadelli ).  Ce marché est présenté par les différents guides comme l’attraction la plus sensorielle d’Orissa.  Nous arrivons vers 10h30 ,après  65 kms de routes assez difficiles. Ici aussi les photos sont interdites, … quoi que ! Auprès des villageois locaux se mêlent les minorités tribales bonda, gadaba, mali et didal. On les reconnaît principalement  par leurs tenues vestimentaires et leurs bijoux. Le marché est très animé, coloré et très peuplé. Le marché est parcouru par un nombre important de touristes  pour l’Orissa :  +/- 30 personnes à peau blanche.  Vivek connait un habitant de cette région qui vers 12H nous rejoint. Tous les touristes  ont depuis longtemps  quitter les lieux.  Les agences de voyage n’aiment pas trainer à Onukudelli. Il faut savoir que la principale activité de ce marché , outre les produits alimentaires, est la vente et la consommation d’alcool. Cela rend les hommes bonda plus agressifs , et comme ils sont habiles avec leurs arcs et flèches il ne vaut mieux pas les côtoyer.

Femmes Notre accompagnateur local nous explique que si nous le suivons  nous pourrons prendre des photos. Il est connu et respecté par les locaux et distribuera  de la menue  monnaie à qui de droit. De plus, il connait les  policiers locaux. Par mesure de sécurité, nous ne prendrons pas en photos les hommes bonda déjà bien imbibés.  Après une heure de balade, nous reprenons la route direction l’ecolodge où nous  logerons ce soir.

Village Desia Après une sieste bien réparatrice, nous repartons  à pied en compagnie d’une jeune fille travaillant dans l’hôtel  en direction de son village.   Nous traversons la campagne bordée de zones cultivées ou boisées.  On y cultive des légumes et dans les zones plus irriguées du riz.

Visualiser un diaporama _Vers_Onukudelli _Vers_Onukudelli_rivi_re Femme Bonda Vivek buvant l alcool local femmes vendant de l alcool femmes Onukudelli Femme Gabana Marché de Onukudelli Femmes Gabana femme au marché de Onukudelli Marchandes de legumes Vielle femme femme au marché de Onkadelli Au marché de Onkadelli femme au marché de Onkadelli femme au marché de Onkadelli femme au marché de Onkadelli Village Desia Plantation du riz Village Desia Enfants Vielles dames rizières

3 février 2016

Jeypore (3/2/16)

vers le marché de Chatikona La loi de la vexation universelle, vous connaissez ?  Je vous quittais hier soir en vous expliquant que nous n’avions pas encore vu un touriste en Orissa ; ni dans l’avion, ni durant notre trajet. Arrivant dans le restaurant de l’hôtel, que voyons-nous ? Une quinzaine de touristes occidentaux.  Toutes ces personnes nous les revoyons ce mercredi matin au marché de Chatikona. Une des grandes attractions du sud de l’Orissa est ce marché de Chatikona avec surtout la venue des aborigènes de la tribu des Dongria. Malheureusement, les photos sont interdites. De plus, il faut un permis pour aller sur ce marché. Permis que l’administration centrale ne délivre plus  et cela à la plus grande joie de la police locale qui exploite le filon à fond. Je vous disais hier que les raisons officielles me semblaient obscures et peu pertinentes. Aujourd’hui, je  pencherais plus à croire que c’est la présence de groupes maoïstes  pas très accommodants et pourchassés par la police qui en serait la cause. Nous visitons ce marché en présence d’une connaissance à Vivek, un journaliste local qui nous sert de caution pour cet avant-midi.  Le marché commence à la gare de Bissamcuttack et s’étend sur +/- 300 mètres. D’un point de vue légumes et fruits, on y trouve la même chose que chez nous. Il y a en plus  des épices, des lentilles et du riz sous toutes les formes. Les habits des Dongria tranchent fortement avec ceux des villageois. Ils sont très rudimentaires et pas très propres. Leur dentition est problématique. Peut-être est-ce dû à leur consommation journalière élevée d’alcool ?

Nous reprenons la route direction Jeypore. Nous nous arrêtons dans un village afin de parfaire le besoin de photos de Marie-France, besoin fortement frustré en cette belle matinée. Dans l’après-midi nous traversons une région de collines entrecoupée de vallées et de rizières.

2 février 2016

Rayagada (2/2/16)

zone tribale Balliguda femme avec tatouage Nous nous réveillons ce matin à Balliguda avec un beau soleil. Nous sommes déjà dans les montagnes (1500m) et nous l’avons remarqué cette nuit à la température ambiante. Une petite couverture était bien nécessaire. Didja, notre chauffeur, nous a préparé le petit déjeuner. Il en avait fait de même hier soir pour le dîner.

Nous traversons quelques villages  tribaux. Ici les maisons sont en dur ou en bois. Les villages sont assez déserts car les hommes sont partis travailler dans la forêt et les femmes ne se montrent guère. Peut-être sont-elles parties au marché ?

Vivekananda children school Notre premier arrêt se fait dans une école pour enfants  dont les parents ne peuvent s’en occuper, soit à cause d’un décès ou pour toutes autres raisons. L’accueil des enfants (+/- 50) est surréaliste. Ici en Inde, la manière la plus respectueuse de saluer est de venir les mains jointes et puis de toucher les pieds de la personne. Nous avons eu droit à un accueil de ce type et je vous assure que cela fait bizarre.  Le directeur de la « Vivekananda School »  nous explique le fonctionnement de l’école et nous fait visiter les locaux. L’internat est séparé pour les garçons et les filles. L’école s’occupe depuis 6 heures du matin jusqu'à 21 heures à fournir aux enfants la meilleure éducation possible.  Il nous explique aussi qu’il reçoit des subsides du gouvernement mais cela n’est pas suffisant pour son développement. Sur les bâtiments, on trouve des inscriptions indiquant que les constructions ont été financées  par des associations Suisses ou Allemandes.

Après toutes ces émotions, nous partons pour la visite d’un village tribal tout proche. Dans ce village, les hommes  et les femmes sont habillés normalement. Seuls leurs rites sont différents de la normale. Vivek nous montre par exemple l’endroit où les villageois sacrifient encore aujourd’hui, soit un buffle, soit une chèvre pour calmer les dieux de leur courroux. Les femmes portent des tatouages sur le visage et s’occupe de presque tous les travaux  du ménage et des champs. Les hommes s’occupent de récolter la sève d’un palmier, le transforment en alcool et finalement consomment le produit fini. Nous avons goutté  …. Ce n’est pas très bon.

zone tribale Balliguda maison A midi, c’est sous un soleil de plomb que nous parcourrons le marché de Kotgarh. Tous les mardis, les villageois des alentours se donnent rendez-vous au marché. Pour d’obscures raisons, les photos sont interdites. Nous dînons dans un bouiboui, où après bien des recherches, ils ont trouvé deux petites cuillères pour que nous ne soyons pas obligés de manger le riz et les currys en sauce avec nos doigts.

Nous voyageons toute l’après-midi en voiture direction Rayagada. Nous faisons quelques haltes, la dernière, pour visiter une petite usine de fabrication de feuille de carton.

Petite constatation : depuis Bhubaneswar, nous n’avons pas vu un seul touriste. Je peux vous assurer que lorsque nous nous promenons en rue, tout le monde nous regarde avec des yeux interrogatifs. Dans le petit restaurant par exemple,  lorsque nous scrutions discrètement les tables voisines, nous remarquions que tous les regards étaient constamment braqués sur nous.

Visualiser un diaporama Vivekananda children school Vivekananda children school zone tribale Balliguda vieille femme tatoué zone tribale Balliguda maison zone tribale Balliguda travail de champ zone tribale Balliguda enfants zone tribale Balliguda dans la foret zone tribale Balliguda femme avec tatouage zone tribale Balliguda recolte sève zone tribale Balliguda maison zone tribale Balliguda femme avec tatouage zone tribale Balliguda femme avec tatouage zone tribale Balliguda Jeune fille zone tribale Balliguda femme avec tatouage zone tribale Balliguda Jeunes filles zone tribale Balliguda femme avec tatouage zone tribale Balliguda Jeunes filles _zone_tribale__sur_la_voie_ferr_e