Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stephan et Marie-France en Asie du sud-est
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 717
26 janvier 2011

Bali : Tour classique (26/01/2011)

Artisanat au Village de Batubulan Nous démarrons notre journée par la visite du Village de Batubulan à 15 minutes de Sanur. On visite d’abord une usine de fabrication de tissu en batik. On nous explique le procédé de fabrication et  on nous montre les productions locales qui y sont vendues. Comme tout au long de la journée, le fait de ne rien acheter n’entamera en rien la politesse et la gentillesse des personnes rencontrées.

Nous assistons alors à un très beau spectacle de danse Barong. Cette danse est la représentation de l’éternelle lutte entre les bons et les mauvais esprits. Le Barong  est un animal mythologique qui représente un bon esprit tandis que le Rangda est un autre animal mythologique qui lui, représente l’esprit du mal. Pendant plus d'une heure, 20 musiciens et 20 danseurs nous ont fait vivre cette belle histoire.
Danse Barong

Nous nous déplaçons de quelques villages pour arriver au village de Celuk réputé pour son travail de l’argent. On nous montre les artisans au travail. La matière première provient de l’ile voisine de Bornéo et on y ajoute du cuivre pour arriver à une matière exploitable.

Nous nous déplaçons encore de quelques villages pour arriver au village de Batuan réputé pour ses peintres. On nous explique d’abord qu’une maison traditionnelle Balinaise se compose de 4 bâtiments disposés aux 4 points cardinaux. Un pour dormir, un pour travailler, un pour faire la cuisine et un pour se laver. Pour manger, on se débrouille. Les peintures sont trop réalistes à notre goût.   

Dans tous ces villages, les boutiques-ateliers se comptent par dizaines et  vu le monde je me dis qu’ils ne doivent pas faire des affaires tous les jours. C’est le cas aussi, au village de Mas réputé pour ses sculptures  en bois.

Rizière en terrasses

Nous quittons les artisans et nous nous dirigeons vers le nord de l’ile. Au village de Tegallalang, on peut admirer de belles plantations de riz en terrasses.

Caféier Le plus surprenant, nous le découvrons  au village de Sribatu dans le jardin des épices. Au début tout est classique (Café, cacao, ananas, vanille, épices en tout genres, etc, etc) puis on arrive devant une mangouste. On nous explique que la mangouste avale  les fruits du caféier et en mange la partie végétale. On retrouve dans ses excréments  la partie dure : le grain de café.  La transformation des aromes en fait un café très prisé au point d’être devenu le café le plus cher du monde.  Pour en savoir plus, je vous conseille une recherche sur le net avec le nom  « Kopi Luwak » ou sur wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Kopi_Luwak.   Nous en avons bu une tasse. C’est  vrai qu’il était excellent.

Lac batur

Nous allons au centre de l’ile, devant le volcan et le lac batur. Nous déjeunons devant ce magnifique panorama.

Ubud :  Sacred Monkeys Forest

Au retour, nous nous arrêtons au village d’Ubud pour visiter un temple : le Sacred Monkeys Forest. Ici les macaques évoluent en toute liberté. Certains touristes avaient acheté des bananes à l’entrée du site et ne les donnaient pas assez rapidement aux singes. Ceux-ci le leur faisaient savoir en venant, par exemple tirer à la robe de la dame.
Nous terminons notre journée vers 18 heures fatigués mais heureux.   
  Visualiser un diaporama Danse Barong Danse Barong Danse Barong Danse Barong Danse Barong Barong Danseuses Barong Danseuses Barong musiciens Barong serviteur Barong : le tigre A Batuan A Mas Rizière en terrasses Cacao Fleur de porcelaine Kopi Luwak Rousette (chauve souris) Volcan Ubud :  Sacred Monkeys Forest Ubud :  Sacred Monkeys Forest

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité