Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stephan et Marie-France en Asie du sud-est
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 716
16 février 2012

Traversée de Pu Long (16/02/12)

Entrée de la grotte Nous nous réveillons au lever du jour. La nuit n’a pas été mauvaise mais le sol était quand même assez dur. Duc nous prépare pour le petit déjeuner une sorte de crêpe, épaisse comme un cake et agrémenté de bananes. C’est délicieux. Après avoir pris congé de nos hôtes, nous visitons une grotte toute proche. Nous entrons par un tout petit trou et trouvons une magnifique grotte. Cette grotte sert d’endroit de réunion aux jeunes du village et des graffitis garnissent certaines stalactites.
Rizières Nous continuons notre randonnée, traversons la rivière Pung et un ou deux villages. A flanc de montagne, les rizières en terrasses sont nombreuses. Comme nous sommes dans la période de plantation du riz, de nombreux villageois sont au travail. En passant près d’une maison sur pilotis, Duc nous montre des cercueils en bois qui serviront peut-être bientôt. Toute la vallée « Pu Long » est enclavée et inaccessible pour les voitures. Nous approchons de midi et nous empruntons des chemins très boueux. La marche devient difficile.
Pique-niqueNous nous arrêtons à midi dans un village où la guide demande à une habitante si nous pouvons pique-niquer dans sa maison. Une rétribution de 20.000 Dongs, soit 80 cents d’euro lui sera donné par la guide. Cette dame avait les dents noires car elle mâche du bétel, nous dit notre guide. Après déjeuner, nous continuons notre marche dans les montagnes karstiques. Le paysage est joli mais la route est toujours très difficile. Nous arrivons vers 5 heures à notre destination : le village de Kho Muong. Tout comme hier, dans ce village vit la minorité Thaï (qui sont de lointains cousins des Thaïlandais).
Bieng Nous sommes accueillis par « Nam » et sa femme « Bieng ». Leur fille « Thai » nous rejoindra plus tard. Nous sommes attirés rapidement par le feu qui se trouve au milieu de la maison. On essaie de se sécher un peu. Notre guide locale, Duc, a comme profession principale cuisinière. C’est elle qui préparera le diner. Les matières premières sont fournies par notre hôte. Nous assistons à la confection du diner. Pour les gens locaux, ce diner équivaut à un diner de fête. On aura des nems, du bœuf séché, du poulet, du canard, du riz, des légumes,….  La tradition vietnamienne veut qu’on démarre le repas par un petit verre d’alcool de manioc (30°) et qu’on le boive cul-sec. (Tram phan tram  en vietnamien.). On a trinqué au moins une quinzaine de fois durant le repas. Après cela plus besoin de guide pour traduire.     
Nous terminons la soirée au coin du feu avec un verre de thé et rejoignons rapidement notre carpette pour dormir.

  Visualiser un diaporama Dame transportant du riz Vallée de Pu Long Maison Enfant Villageois Machine pour séparer le riz Enfant Une paysanne Pilon à riz automatique Travail en rizière Vielle femme Cercueil Cochons La boue La boue Dans les nuages On se repose un peu Kho Muong Cuisson des Nems A table De la mangue comme dessert Nam fumant la pipe à eau Duc et Bieng

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité