Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stephan et Marie-France en Asie du sud-est
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 717
16 février 2013

Penang (16/02/13)

Funiculaire de Penang Hill Un peu d’histoire.

En 1786, l’île de Penang a été achetée par un anglais appelé Francis Light, au sultan Abdullah pour une poignée de dollars espagnol et en compensation du commerce de l’opium de contrebande. Il y créa ensuite une ville appelée Georgetown en l’honneur du roi britannique George III.  Grâce à sa situation géographique, les anglais en firent une ville d’importance équivalente à Singapour. Elle fut un centre de commerce florissant. Beaucoup de chinois vinrent s’établir à Penang (cfr Chong Fatt Tse). Aujourd’hui, la population de l’île est estimée à 1 million et demi d’habitants et les chinois comptent pour plus de 60%.

Le nouvel an Chinois : Gong Xi Fa Cai.

Contrairement à notre coutume du réveillon, le nouvel an chinois se fête pendant toute une semaine. Nous avons donc fêté hier le nouvel an chinois par un bon repas. Les tables étaient généralement occupées par une petite dizaine de convives. Le buffet était énorme et délicieux. En Malaisie 2 choses ne sont pas chères, les transports et la nourriture. C’est simple, le montant affiché  en RM est le même que chez nous affiché en euro mais le taux de change est de 4RM pour 1€.  Exemple : Trajet Cameron Highlands-Penang 35RM pour plus de 200 km dans le bus le plus confortable que j’ai eu dans ma vie. Autre exemple : le prix de ce buffet de nouvel an dans un hôtel 4 étoiles, soft drink inclus : 52 RM par personne.

Mandarins Notre Journée du 16/02/13.

Située à 800 mètres au dessus du niveau de la mer, la colline de Penang offre une superbe vue sur la ville de Georgetown et sur le détroit de Malacca.  Pour y monter, nous empruntons un funiculaire ultra moderne. Il est sans chauffeur et nous avons pris sa place. Les différents temples indou ou Musulman n’ont pas beaucoup d’intérêt.

Plus intéressant, par contre, a été la visite des Kongsi « chinois » de Georgetown. Un kongsi est un ensemble de bâtiments (Temple, commerces, artisanats,..) qui appartiennent à un même clan. On dénombre plus de 24 clans à Georgetown et nous en avons visité quelques-uns dont le plus beau, le Khoo Kongsi. Je vous donne le nom de quelques autres clans : Wang, Hong, Ye, Lu, Li, Chen, Luo, Guo, Zhong ,…..

Nous terminons cette après-midi par la visite du « Penang State Museum » qui retrace l’histoire de l’île depuis sa découverte par les anglais à nos jours. Revenu à l’hôtel, nous nous reposons un peu car ce soir c’est la fête.

 En effet, pour clôturer la semaine, c’est aujourd‘hui la fête du « nouvel an lunaire et de la culture et des traditions chinoises ». Concrètement, toutes les rues du quartier historique et chinois de Georgetown sont interdites à la circulation et envahies par des échoppes et autres distractions : danse du dragon (plusieurs variantes), Mandarins en habits d’époques, stands divers, Kongsi ouverts, artisans au travail, podium avec musique traditionnelle chinoise ou spectacle de danses. Bien sûr, on n’a pas échappé au « Gangnam Style ».  Nous remarquons que ni les Malais ni les Indous n’étaient dans les rues. La foule était très importante (15minutes pour avancer de 100 mètres). Les échoppes de nourriture étaient exclusivement réservées aux restaurants des grands hôtels et c’était délicieux. La soirée se termina à minuit par le feu d’artifice traditionnel.

Khoo Kongsi-Gong xi fa cai par Stephanasie
 


(Cliquer sur une image pour consulter l'album photo)

Georgetown depuis la Colline de Penang Georgetown depuis la Colline de Penang Temple Indou à Penang Hill
Funiculaire de Penang Hill Funiculaire de Penang Hill
Une rue de GeorgeTown Quartier Chinois Filles au Khoo Kongsi
Temple chinois au Khoo Kongsi Anciennes maisons Vue depuis notre chambre Fête du nouvel an
Mf et un mandarin Dessin de rue Mandarins Chinoise
Mandarins Dragon Temple chinois
Dragon
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité