Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stephan et Marie-France en Asie du sud-est
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 717
14 février 2013

Cameron Highlands (14/02/13)

Mf dans la forêt de mousse Avant de vous expliquer notre journée, je vous décris un petit peu les lieux.

Les Cameron Highlands ont été découverts par le britannique William Cameron en 1885 qui décida d’en faire un lieu de résidence pour échapper à la chaleur du reste du pays.  Ici la température moyenne est de 23 degrés et le minimum en hiver ne descend pas en dessous des 16 degrés. Bien que l’humidité soit toujours présente, les malais adorent ce climat et en on fait un lieu de villégiature important. On vient ici pour la promenade en montagne et prendre un bon bol d’air frais. En cette période de congé consécutif au nouvel an chinois, les hôtels sont remplis et la route plus bouchonnée qu’à Kuala Lumpur.Les Cameron Highlands sont constitués des communes de Brinchang, Tanah Rata et Ringlet qui  forment un ensemble de 15 km de long et ressemble un peu à des stations de sport d’hiver avec ses nombreux et immenses Ressorts.

La végétationVu le climat et comme le paysage est très vallonné, les anglais ont tout naturellement introduit la culture du thé. Comme la terre est très fertile, les malais en ont  intensifié la culture et, en plus,  en ont fait un énorme potager qui, aujourd’hui, fourni la Malaisie en légumes de climat tempéré : tomates, choux, salades, céleris, etc … Les cultures sont gigantesques et souvent sous abris. Grâce à des serres du type tonnelle, on récupère l’eau et régule ainsi la distribution vers les plantes. La fraise est l’emblème de la région mais comme elles sont cultivées toute l’année, les variétés choisies ne sont pas aussi sucrées que les nôtres.  Cependant, nous avons bu hier un délicieux jus de fraises fraîches, avec un peu de sucre ajouté il est vrai, mais pour un prix incroyable de 0,75€ pour 33cl.     

araignée géante Le trek :
Nous partons à 8H45 de Tanah Rata. Nous sommes un groupe de 10 européens  (Anglais, Français, Suédois, Tchèques et Belges). Après une heure de voiture, nous arrivons au lieu de départ du trek et constatons qu’il pleut à seaux. On aurait dû s’en douter, le trek s’appelle « Rainforest Expedition » et en plus Cameron rime souvent avec eau. 

On s’enfonce dans la jungle. Notre guide est équipé d’une machette pour nous frayer le passage. Nos conditions sont pires que celles de notre trek au Vietnam : Il pleut fort, les sentiers du début sont devenus des petits ruisseaux et nous marchons dedans. Nous traversons les rivières sur des cailloux qui sont totalement immergés. Malgré cela, le spectacle en vaut la peine : forêt vierge, bambous géants, bananiers sauvages, fougères arborescentes immenses, lianes, ronces et toutes sortes de plantes que nous ne connaissons pas. A un moment, le guide nous arrête car il a vu prés de notre chemin une araignée géante, bien connue dans la région car son venin est mortel si on n’intervient pas dans les 2 heures. Il nous explique aussi qu’il y a encore quelques tigres et léopards dans la jungle et, pour les faire fuir, ils utilisent des pétards. L’expérience est bruyante et concluante : nous ne verrons pas de félins. On nous a prévenu que nous ne verrions pas non plus la Rafflesia, la fleur la plus grande du monde, car celle-ci ne  vit que 7 jours et le guide sait qu’il n’y en a pas d’ouverte en ce moment. Nous verrons quand même une Rafflesia en bouton. Plantes carnivores Nous terminons ce petit trek de 4 heures par la visite d’un village aborigène et une démonstration de tir à pipe. En essayant de se sécher, Marie-France constate, non sans dégoût, qu’une sangsue s’est glissée sous son polar, juste  à hauteur du nombril. Mais comment est-elle arrivée là ? La sangsue injecte un anticoagulant sous la peau et puis se remplit du sang de sa victime.  Il faut bien 5 minutes à Marie-France pour arrêter l’hémorragie. Les deux suédoises, au physique de sauteuses en hauteur et habillées sportivement, en ont sur les pieds et le tchèque au niveau du genou. Il est 3 heures de l’après-midi lorsque nous terminons un déjeuner pris rapidement.

L’après midi est consacrée à la visite des productions locales : d’abord une usine de thé et les plantations avoisinantes, ensuite une ferme de papillons et d’insectes que nous aurions pu voir dans la jungle (scorpion, tarentule, serpent,…) et enfin une exploitation de fraises. Nous allons aussi à Gunung Brinchang et son point culminant à 6666 ft au dessus du niveau de la mer. En chemin, nous voyons des plantes carnivores et  un endroit appelé « Forêt de mousse » car la mousse a recouvert le sol spongieux. Nous rentrons à l’hôtel à 20 heures avec les pieds encore mouillés du matin.

  Visualiser un diaporama Début du trek Les chemins sont des ruisseaux Rencontré en chemin Pétard pour éloigner les animaux araignée géante bouton floral de Rafflesia Rainforest Végétation dense Un peu de gym On passe un ruisseau Petite clairière En chemin Orchidée sauvage Village aborigène Orang Asil Fillette sous la pluie Colline de thé Colline de thé et Datura Plantes carnivores Forêt de mousse Insecte en forme de feuille Scorpion

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité