Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stephan et Marie-France en Asie du sud-est
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 717
4 février 2012

Vang Vieng (04/02/12)

Tham Sang Grotte de l'éléphant C’est sous le soleil que nous partons ce matin pour une excursion organisée. Nous serons trois en  plus de Ban, notre guide. La troisième personne est une touriste Danoise répondant au non de « Léna ». Si un jour vous la croisez, vous la reconnaîtrez : elle est très spitante et parle tout le temps.  Après 13 kms en minibus, nous arrivons à Ban Tham Sang, notre destination.
Nous commençons par visiter la grotte « Tham Sang » ou grotte de l’éléphant qui doit son nom à une stalactite qui y ressemble. Cette petite caverne contient un Bouddha. Rien d’extraordinaire me direz-vous. Notre guide nous explique que cette grotte servait de refuge, durant la guerre du Vietnam, pour les villageois lorsque les américains bombardaient la région. Les gens qui y habitaient étaient déjà des Hmongs. Quelques personnes chassées de Birmanie et de Thaïlande avaient trouvé refuge en cet endroit.

Paysage de rêve Nous suivons notre guide à travers les sentiers pour arriver à la seconde grotte : Tham Hoi. Une grande statue de Bouddha garde l’entrée. La troisième grotte, toute proche, s’appelle Tham Loup et  possède encore beaucoup de stalactites bien conservées.  

Nous marchons ensuite pendant 20 minutes pour arriver à notre point de déjeuner. Nous y recevons un excellent BBQ avec du riz et du pain. Après cela, nous enfilons nos maillots pour visiter la cave « Tham Nam ». Nous recevons une lampe frontale et une chambre à air de tracteur. Nous progressons sur la rivière à l’intérieur de la grotte grâce à une corde ou en pagayant avec nos mains. Après 15 minutes, nous rebroussons chemin. A la sortie, j’en profite pour me baigner un petit peu. L’eau n’est pas trop froide et comme la température extérieure dépasse les 30 degrés, c’est très agréable.

Pause déjeuner Nous continuons par une marche d’environ 1 heure vers le village voisin. Le paysage est magnifique et le soleil de plomb. Ce village est également peuplé de Hmongs. Le guide nous explique que les Hmongs, chassés de partout, avaient trouvé refuge dans le nord du Laos. Ils n’étaient pas des plus aimés des laotiens non plus.  De ce fait,  pendant la guerre, ils ont collaboré avec l’ennemi américain. A la fin de la guerre, les américains sont rentrés chez eux, certains Hmongs les ont suivis mais d’autres sont restés sur place. Les relations avec les laotiens du nord étaient devenues très difficiles. Pour régler ce problème, l’état laotien leurs ont trouvé de nouveaux emplacements comme ici à Ban Tham Nam contre la promesse qu’ils feraient tout pour s’intégrer et être de bons laotiens.
Après toutes ces bonnes explications, nous reprenons le chemin du retour et arrivons à Vang Vieng pour 16 heures. A la terrasse de notre chambre, nous profitons du soleil et de la vue sur la rivière « Nam Xong ».

NB : Lexique Laotien : Tham = Grotte, Ban = Village , Nam = Rivière.  

  Visualiser un diaporama Rivière Nam Song Un homme faisant la lessive Début du trekking La nature Vaches au repos Araigné de 15 cm environ Végétation luxuriante Et puis descente de Tham Loub Plantation d'arbres utilisés pour le bois Grotte Tham Nam ou Water cave La rivière devant la grotte Tham Nam Grotte Tham Nam en tubing Entrée de la grotte Tham Nam Petit barrage sur la rivière Sur le petit pont de bois _ dancing bridge Rizières non cultivées en saison sèche Ici il faut de l'équilibre Fleurs sauvages Le sentier vers le village Hmong A la recherche d'escargots Superbe papillon denviron 12 cm Beau poullailler pour Victor Petite maison ds 1 endroit paradisiaque comestibles_cœur très sucré Joli pont Papillon Ethnie Hmong Hmong Village Hmong Village Hmong Salut mon frère Enfant Hmong Enfants Hmong Pont sur le Nam Song au retour Attention où l'on met les pieds

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité